DISPOSITIF VAGUES DE CHALEUR
(Ancien plan canicule)
 
Avec les premières vagues de chaleurs, la Mairie d’Aubord met en place son "Plan vagues de chaleur".
 
Les personnes seules, fragilisées ou qui se trouvent en situation de précarité ou de dépendance peuvent s'inscrire par téléphone via le numéro 04 66 71 12 65 ou à l’accueil de la Mairie, sur un registre confidentiel.
 
Cette procédure est indispensable pour pouvoir bénéficier de l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence. L'objectif principal de ce service d'aide est de lutter contre l'isolement des personnes fragilisées qui doivent se signaler ou être signalées à la Mairie.
 
 
 
 
La mairie met à disposition des personnes la sollicitant en composant le
numéro suivant :  04 66 71 12 65, une salle climatisée,
pour un accueil pendant les heures les plus chaudes de la journée.


canicule_400x600_fr_page-0001.jpg

Risques majeurs
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde est un document obligatoire, prévu par la loi. Il décrit les procédures à mettre en œuvre en cas de survenance d'un risque majeur répertorié pour la commune.
Le premier PCS pour la commune d'AUBORD a été mis en place en 2005.
Il comporte trois volets :
·     Un volet destiné aux élus et aux services municipaux.
·     Un document consultable en mairie et destiné à l'ensemble de la population (Le DICRIM)
·     Un document destiné à la diffusion : La plaquette d'information.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles sur la commune.
Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques !
Le PCS contient le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels), la détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes », la fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité », les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population » ; et le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs).

Le D.I.C.RI.M c’est le DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS
Ce document établi par la Commune de Aubord est un document de références qui vous est destiné et vous sera peut-être utile dans certains cas évoqués. Il est spécifique à la Commune de Aubord.
Il vous est conseillé de le conserver dans vos documents personnels officiels dans un endroit facilement accessible.
Ce document est amené à évoluer dans le temps. Toute modification vous sera transmise de façon à ce que vous puissiez procéder à une mise à jour.
 
Il définit les risques naturels ou technologiques qui peuvent un jour survenir dans la Commune, et les mesures de prévention et de sauvegarde qui en découlent.
Pour certains de ces risques, leurs fréquences ou leurs probabilités de survenance sont si faibles qu’on est tenté de les omettre et de ne pas préparer leur manifestation.
L’objectif de cette brochure est de vous informer, de vous sensibiliser à ces risques et de vous présenter les mesures de sauvegarde pour vous protéger.
 
Les risques majeurs sont des évènements potentiellement dangereux, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnant des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Ces évènements peuvent être d’ordre naturel (inondation, mouvement de terrain, tempête, intempéries exceptionnelles, etc.) ou d’ordre dépendant d’un facteur humain ou technologique (transports de matières dangereuses, pollution, etc.) Le risque majeur se caractérise par la gravité de la situation et par une probabilité faible, si faible qu’on serait tenté de l’oublier.

Application My PREDICT 

L'application My PREDICT est dédiée à la sauvegarde des citoyens face aux risques hydrométéorologiques.
Aujourd’hui face aux risques, chaque citoyen doit être en mesure d’adopter les bonnes attitudes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.
Les besoins du citoyen :
-Etre informé dans les délais utiles à sa sauvegarde en cas de phénomènes à risques d’inondation, de submersion, de tempête ou de forte chute de neige
Etre moins vulnérable face à un phénomène à risque en se préparant de manière appropriée, et en suivant l’évolution de la situation et des consignes : quel comportement adopter ? A quel moment faire évoluer ses mesures de sauvegarde ?
Ci-dessous le lien pour l'application MyPredict :
My predict - application
 



14 septembre 2021.jpg
affiche pluie innondation.jpg
cas inondation.jpg