Demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) d’une personne de 60 ans et +: cette allocation pallie l’impossibilité d’assumer les conséquences de la perte d’autonomie physique ou mentale. Elle couvre uniquement les dépenses engagées pour prendre en charge la dépendance. Le dossier peut être retirer à l’accueil de la mairie ; une fois complété, l’adresser à la direction de l’autonomie des personnes – Hôtel du département – 3 rue Guillemette – 30044 Nîmes cedex 9.
Demandes auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : formulaire unique regroupant différentes aides en fonction de la situation de handicap d’un adulte ou d’un enfant.
La CMI (la Carte Mobilité Inclusion) : remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité. Elles donnent les mêmes avantages que les anciennes cartes. Elles sont attribuées sous les mêmes conditions. Il est possible de demander des CMI différentes. Le dossier peut être retirer à l’accueil de la mairie ; une fois complété l’adresser à la MDPH – Parc Georges Besse – 115-116 allée Norbert Wiener – Arche Botti 1 – 30000 Nîmes.
Demandes d’aide sociale maintien à domicile ou hébergement (aides du Département) :
Destinées aux personnes âgées de + 60 ans dont les ressources sont trop faibles pour faire face à leur besoin. Cette aide sociale intervient uniquement si les ressources personnelles, la solidarité familiale et les régimes de prévoyances ou d’assurance maladie s’avèrent insuffisants. Les prestations d’aide sociale sont des sommes qui sont avancées, le Département peut faire des recours pour les récupérer en partie ou totalement selon leur nature. Une fois le dossier constitué, le remettre au CCAS de la mairie pour avis sur la demande, recherche des obligés alimentaires et transmission au Département.
SANTE :
La commune dans cette démarche d’action sociale, propose les services de l’association Actiom afin que les administrés puissent bénéficier de « Ma commune Ma santé », une solution santé mutualisée, adaptée aux besoins et au budget de chacun. Pour cela, la commune a signé une convention de partenariat avec l’association Actiom.
Pour en bénéficier, il faut : habiter la commune (résidence principale ou secondaire) ou être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune ou être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.
Pour un conseil, une analyse des contrats, une simulation des garanties, vous pouvez contacter le référent local qui se déplace en mairie : M. Fraysse Jean-Pierre au 06.09.58.03.46 ; se munir de :
· la carte vitale,
· du contrat mutuelle en cours,
· la pièce d’identité,
· un RIB.
ASSISTANT(E)S SOCIALES – VAUVERT – Mme Giraud ou M. Boé
Prise de rendez-vous au 04.66.35.77.88