REHABILITATION DES TROIS COURTS DE TENNIS DE LA COMMUNE

Les travaux de réhabilitation des trois courts de tennis sont achevés, les courts sont utilisés avec plaisir.
Le cout global du projet est de 122 059.80 euros HT. La commune intervient  financièrement à hauteur de 64 381.80 euros.
Cette réhabilitation a été effectuée avec le concours financier de la Région Occitanie pour 15 000 euros, de la communauté de communes de Petite Camargue  à travers les fonds de concours 2023 pour 37 678 euros et du concours du tennis club pour 5 000 euros.

IMG_8383.JPEG
    Logo Région.jpg
    lOGO CCPC.png
    Aubord.jpg

    TRAVAUX DE RENOVATION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC 2024

    Vignette fonds vert.jpg
    Logo SMEG.png

    La commune poursuit le programme de rénovation de l’éclairage public engagé en 2022.
    La nécessité d’une accélération de la transition énergétique sur des projets pouvant être réalisé à court terme, comme celui de la rénovation de l’éclairage public, conduit les représentants de la commune à présenter un projet de rénovation de 127 luminaires dans le cadre du Fonds vert sur l’axe 2024 « Rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public » et dans le cadre du programme 2024 « éclairage public » du Territoire d’énergie du Gard.
    Son objectif est de favoriser les économies d’énergie par une solution moins impactante pour l’environnement grâce à la mise en place de lanternes LED en lieu et place de lanternes à ampoules sodium.
    Cette rénovation conduira à une mise en place plus rapide de la trame noire sur à terme, l’ensemble de la zone urbaine dense pour réduire la pollution nocturne et protéger la biodiversité.

    Le programme présenté en 2024 concerne le remplacement de 127 lanternes d’éclairage public par des lanternes LED générant une économie de puissance de 55.97%, un éclairement maximum de 20 LUX et un abaissement de la chaleur à 2 700 K.

    Aujourd'hui, après cumul des différents programmes de travaux incluant celui-ci, 82% du parc de lanternes d’éclairage public est renouvelé générant une économie de puissance de 25 620 Watt sur l’ensemble des points lumineux.

    Le plan de financement de la campagne 2024 est le suivant :

    Cout total des travaux : 54 165 euros
    Participation de l'Etat dans le cadre du Fonds vert : 10 833 euros
    Participation de Territoire d'énergie Gard -SMEG : 6 000 euros
    Participation commune d'Aubord : 37 332 euros

    cimetiere _1_.jpg
    oc-1810-ComarquageFE-UE-LEADER-REG-Vect.png

    Un parc pour que vive la tradition

    Un parc pédagogique de loisirs de culture camarguaise est en passe de voir le jour au sein de la commune d’Aubord. Ce projet d’aménagement d’espace public est pensé comme une mise en lumière de la bouvine aux yeux du plus grand nombre.
    En plus des traditionnels jeux pour enfants, terrain de boules et aire de pique-nique, l’espace dessiné par Pauline Constant (directrice de l’atelier CMO Paysages, paysagistes concepteurs) accompagnant l'équipe municipale, intègre des marqueurs forts de la culture traditionnelle camarguaise, tels qu’un Bouvaou (arène en bois) ainsi qu’une Laupio (préau traditionnel en toit de chaume).
    Ce parc public est un espace ouvert à toutes les générations où le visiteur peut s’approprier les lieux, comprendre le rôle et la place des aménagements qui en font partis grâce à un parcours d’interprétation.

    221017_Aubord_PCC_PA4-Plan masse_page-0001.jpg

    Les ambitions de la municipalité d’Aubord autour de ce projet sont multiples :

    - L’animation culturelle avec une portée pédagogique pour les enfants des niveaux maternel et élémentaire en lien avec les projets d’écoles, ou pour les enfants accueillis au centre aéré bénéficiant alors d’un nouvel espace récréatif
    - La compréhension et l’ouverture sur la culture Camarguaise accessible pour tout public aux portes de Nîmes et de la Camargue gardoise
    - L’entrainement et la démonstration pour les écoles de raseteurs en partenariat avec la Fédération Française des Courses Camarguaises
    - La rencontre et le loisir pour les familles d’Aubord et du territoire
    - L’échange intergénérationnel lors de réunions associatives et/ou de manifestations culturelles
    - L’épanouissement des activités associatives sur un tissu aubordois très actif qui compte une vingtaine d’associations dont un comité des fêtes et une association d’animations camarguaises

    En plus de la Commune d’Aubord qui finance 32% du projet d’un coût total de 376 000 euros HT, le projet est soutenu financièrement par le FNADT, le Conseil Départemental du Gard, la région Occitanie, le fonds européen LEADER et le fonds d’appui pour des territoires innovants séniors.

    Logo Leader.jpg
    Logo France relance.jpg
    Logo Région.jpg
    Logo CD 30.jpg